Modèle A
Modèle A
Modèle A
Modèle A

Centre Pluridisciplinaire Assuétudes

C.A.P. Fly asbl,



est un centre ambulatoire pluridisciplinaire qui accompagne des personnes toxicodépendantes.


Nous proposons plusieurs types de consultations, d'accompagnements et de soutien.

 

Notre histoire :

L'asbl C.A.P. Fly, anciennement Fly,Tox ! fut fondée en 1974, sous le 1er nom de Centre de Promotion Santé Pierreuse. Il s’agissait, à l'époque, d’un dispensaire de médecine sociale, caractérisé par la pratique systématique du tiers-payant, et l’ouverture sur les milieux immigrés et du quart-monde. Le centre était situé Rue Pierreuse, à Liège.  A cette époque l’équipe était composée de 3 médecins et une assistante sociale.  

À partir de 1991, les médecins généralistes de l’ASBL furent confrontés à une demande croissante émanant de patients toxicomanes.

Cette demande en augmentation exponentielle, d’une part, et l’évolution sociologique du quartier, d’autre part, décidèrent les médecins, le 1er septembre 1992, à centrer leurs activités sur l’accueil et l’accompagnement des personnes toxicomanes.  L’objectif de l’époque était le sevrage de la consommation abusive d’héroïne grâce à la prescription de méthadone. 

En 1994, les bâtiments devenant de moins en moins adaptés, le déménagement de l’asbl vers un immeuble situé rue du Ruisseau est organisé. Cette année là, une psychologue est engagée, elle fut vite épaulée par une éducatrice.

Au fil du temps, une pluridisciplinarité s’est développée et a permis de favoriser une dynamique caractérisée par la concertation, l’harmonisation dans la prise en charge et dans la diversité des services proposés.


Pour Cap Fly, chaque situation est unique et nécessite une prise en charge et des objectifs définis en concertation avec les personnes demandeuses. C'est ainsi que nous pouvons travailler dans une logique de sevrage, de subsitution et/ou de réduction des risques, l'idéal de l'institution étant de permettre à l'usager et son entourage d'accéder à un état de bien-être physique, mental et social.


L'équipe de Cap Fly refuse une lecture trop simpliste de la toxicomanie. Celle-ci s'inscrit dans un parcours individuel, familial et sociétal et relève donc de mécanismes conscients et inconscients, individuels et familiaux, culturels et socio-économiques. C'est en conformité avec ces représentations que Cap Fly propose une prise en charge pluridisciplinaire des assuétudes ainsi qu'un travail concerté en équipe. De la même façon, nous croyons dans l'importance d'un travail en réseau.

Service d'aide et de soins spécialisés en assuétudes agréé et subventionné par la Wallonie et la Ville de Liège