L’asbl C.A.P Fly s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé (continuum prévention- réduction des risques-soins/traitements). Le service propose d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de soigner toute personne souffrant d’une dépendance à l’héroïne, à la cocaïne et/ou aux substances associées. De plus, le centre offre un soutien aux personnes (non-consommatrices) concernées par la consommation d’un proche.
Pour les travailleurs, chaque situation est unique. Elle nécessite une prise en charge globale et des objectifs spécifiques (définis en équipe avec les personnes demandeuses). L’asbl travaille dans une logique de réduction des risques, de substitution ou de sevrage. L’idéal de l’institution est de permettre à l’usager et à son entourage d’accéder à un état de mieux-être physique, mental et social. Et ce, aussi longtemps que nécessaire.
L’usager a le droit d’interrompre ou de stopper son suivi à tout moment. Les données récoltées par les travailleurs sont soumises au secret professionnel.
CAP Fly est partenaire des différents projets suivants :
CAP Fly est membre de la FEDITO Wallonne
(la FéDération des Institutions pour Toxicomanes)
CAP Fly est membre de l’Assemblée Générale de :
CAP Fly est membre du comité de pilotage :
CAP Fly est membre du comité d’accompagnement du Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Liège (pour l’axe : accès à la santé et traitement des assuétudes)
CAP Fly fait partie du Groupe Prison de la FEDITO Wallonne