Les travailleurs sociaux aident, orientent et soutiennent les usagers dans leurs démarches afin d’améliorer leurs conditions de vie (situation sociale, familiale, administrative, financière, professionnelle et socioculturelle). Ils réalisent également des accompagnements extérieurs (hôpitaux, cures, spécialistes, avocats…). L’équipe sociale peut être sollicitée pour de nombreuses demandes. Les consultations sociales se déroulent sur rendez-vous et elles sont gratuites.
Les psychologues sont présents pour proposer un accompagnement adapté à la demande des usagers. Ils sont là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider à réaliser un travail autour de la consommation, vous aider à prendre du recul ou encore à développer et percevoir le sens de différents événements de vie. Ils réalisent des consultations individuelles, de couple, de famille. Les consultations psychologiques se déroulent sur rendez-vous et sont au prix de 2 euros.
Une juriste est présente au service deux mardis après-midi par mois. Elle peut vous conseiller, vous orienter et vous informer sur vos droits et devoirs (droit de la famille, droit pénal, contrat de location, trouver un avocat prodéo,…). Ce service est proposé sous forme de permanence, mais par facilité vous pouvez également vous inscrire. La consultation est gratuite.
Les consultations médicales sont réalisées par des médecins spécialisés en assuétudes. Ils vous prescriront, si nécessaire, un traitement de substitution et d’autres médicaments. Celui-ci a pour objectif de stabiliser la consommation (diminution ou arrêt) et de limiter les risques associés. Ils prennent également en charge certains problèmes de santé liés (ou non) à la consommation comme le dépistage, le soin de plaies, la vaccination, les premiers soins, la prescription de contraception,… Les médecins de Cap Fly ne sont pas des médecins traitants. Il est donc vivement conseillé aux bénéficiaires d’en avoir un à l’extérieur. Les consultations médicales se déroulent sous forme de permanences. Si vous bénéficiez de l’intervention majorée de la mutuelle, vous payerez 1,5€ au lieu de 3€.
CAP Fly propose à tous les proches (non-consommateurs) qui en ressentent le besoin de rencontrer une psychologue afin de répondre à leurs questions, de les informer au mieux et/ou de leur apporter un soutien psychologique.
L’équipe de CAP Fly invite également les patients à réfléchir sur le bien-fondé d’inviter un ou plusieurs membre.s de leur famille à participer à leur suivi.
CAP Fly propose un suivi psychosocial pour les détenus inscrits au service avant leur incarcération afin d’assurer la continuité des soins. Notre service prend également en charge des nouvelles demandes (personnes non-inscrites au centre).
Par « suivi psychosocial » en milieu carcéral, nous entendons :
Bernard Manonni
Permanence médicale
Lundi - De 12h30 à 14h30
Frédérique Degiovanni
Permanence médicale
Lundi - De 14h à 16h
Mercredi - De 14h à 15h30
Pierre Haïkal
Permanence médicale
Lundi - De 15h30 à 17h
Claire Trabert
Permanence médicale
Jeudi - De 14h00 à 17h00
Olivier Hessen
Permanence médicale
Jeudi - De 16h30 à 17h30
Martin Schlitz
Permanence médicale
Vendredi - De 12h à 13h
Imane Himdi
Permanence médicale
Mardi - De 15h à 17h30
Florine
Nour-Eddine
Sarah
Virginie Renwart
Robin Delille
Oriana Schwabe
Flore Grogna
Ulysse Hella
Anaëlle Manavella
Christelle Grodent
Oriana Schwabe
Nadège Mzergui
Pour pouvoir bénéficier d’un suivi à Cap Fly, vous devez :
Il est indispensable d’être inscrit au centre pour bénéficier de ses services (médical, social, psychologique et/ou juridique).
Pour ce faire, vous pouvez nous adresser, personnellement, votre demande. Celle-ci peut se faire en passant, durant les heures d’ouverture, au sein de notre service, mais également par téléphone, par courrier ou par notre formulaire de contact.
Une fois le contact pris avec le service, vous serez très probablement inscrit sur notre liste d’attente. En effet, afin de garantir un travail de qualité avec vous, nous ne pouvons pas surcharger notre équipe.
Vous serez ensuite contacté par un travailleur afin de convenir avec vous d’un moment pour réaliser l’entretien d’admission. Celui-ci sera réalisé en binôme par un intervenant social et un psychologue. La demande est ensuite discutée et validée en réunion d’équipe et un ou plusieurs référent(s) vous sera(ont) attribué(s).
Entretien d’admission : 5,00 €
Entretien de réadmission : 3,00 €
Consultation médicale :
Personne BIM : une vignette de mutuelle + 1,50 €
Personne non BIM : une vignette de mutuelle + 3,00 €
Consultation psychologique : 2,00 €
Les rendez-vous ratés et non décommandés donneront lieu au paiement de 2 euros
Consultation kiné: 2,00€
Consultation sociale : gratuit
Consultation juridique : gratuit